Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
10 octobre 2004

Acte manqué

Tu nous l'as dit et répété, Nicole: les consignes sont faites pour être détournées. Alors, voilà !

 

C'est une maison jaune

Jaune à volets bleus

Une maison à volets clos

Sur quels secrets ?

 

C'est une maison vieille

Qui lui vient de sa mère

Et même de sa grand-mère

Une maison de famille !

 

C'est une maison jaune

Dont il ouvre les volets

Trop longtemps fermés

Quand s'en vient l'été

 

Cette fois, se dit-il

Cette fois, j'oserai

Je pousserai les portes

Je chasserai la poussière

 

J'ouvrirai les coffres

Et je lirai les lettres 

Cette fois, se dit-il

Cette fois, je saurai

 

Mais cette fois encore

Comme tant d'autres fois

Il oublie son courage

au fond de ses bagages

 

Il ne pousse pas les portes

Ne chasse pas la poussière

N'ouvre pas les coffres

Et ne lit pas les lettres

 

C'est une maison jaune

Jaune à volets bleus

Une maison à volets clos

Sur quels secrets ?

 

Marianne V. 

 

Publicité
Commentaires
N
...de contourner la consigne, Marianne, car tu nous donnes à lire un poème libre vraiment réussi!<br /> Au contenu émouvant, qui en dit long...qui laisse la porte ouverte à l'interprétation de lecteur<br /> Ton texte est un bel ex de ce que la poésie n'est pas un texte mielleux-fade.<br /> Le poème lu tout haut contient sa propre musicalité...<br /> Et tu disais que tu n'étais pas douée pour la poésie???<br /> Dis-moi, tu as mis longtemps pour écrire cela?<br /> <br /> Nicole
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité