Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
19 avril 2005

JEUNE PRINTEMPS

JEUNE PRINTEMPS

            Peu à peu, nous allons vers le vrai  printemps.  Je sais bien qu’il nous guette quelque part au tournant d’un chemin,  quand une bouffée d’air tiède ou le chant d’un oiseau nous saisira d’une soudaine émotion.  Oh ! ces promesses, cette joie,  comme je les attends !

            Je suis sortie ce soir, il faisait presque doux ; des enfants dans la rue entamaient une partie de cache-cache.  J’ai revu tout à coup le temps où je faisais comme eux, les vieilles maisons aux couloirs sombres,  la peur délicieuse, entre chien-et-loup, quand un garçon courait un poussant des cris, disloquant la ronde des fillettes sages.  Puis le froid revenu dans le soir, et mes mains d’enfant, avides d’amour, jointes vers la nuit et ses parfums tendres.

            Souvenirs du printemps, comme vous êtes fidèles !  Vous me revenez, doux et acides, et avec vous je revis mon enfance, ses puériles magies, ses espoirs démesurés,  ses longs émerveillements. Mais l’allégresse qui m’emporte ce soir n’a pas d’âge.  Elle m’est venue à cause de l’air tiède et de la terre odorante.  Ainsi, irrésistiblement, parce que j’aime vivre, j’ai sombré dans le printemps.  C’est une façon très douce d’être heureuse.

M.E.

Publicité
Commentaires
E
Le printemps T Gautier<br /> <br /> Regardez les branches<br /> Comme elles sont blanches !<br /> Il neige des fleurs.<br /> Riant dans la pluie,<br /> Le soleil essuie<br /> Les saules en pleurs<br /> Et le ciel reflète, <br /> Dans la violette<br /> Ses pures couleurs...<br /> La mouche ouvre l'aile<br /> Et la demoiselle<br /> Aux prunelles d'or,<br /> Au corset de guêpe<br /> Dépliant son crêpe,<br /> A repris l'essor.<br /> L'eau gaîment babille,<br /> Le goujon frétille<br /> Un printemps encore !<br /> Tandis qu'à leurs oeuvres perverses, <br /> les hommes courent haletants,<br /> Mars rit malgré les averses, <br /> Et prépare en secret le printemps
M
Un peu de printemps revécu dans ce printemps mi-figue mi-raisin, Monique, petit bonheur saisi dans l'instant. Merci pour ta visite,<br /> <br /> Marthe
M
J'aime ce texte , Marthe.Il est d'une douceur, d'une fraicheur qui me donne chaud au coeur.Monique.
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité