Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
19 septembre 2005

Souvenir...souvenir

Consigne:

Raconter un souvenir d'enfance en employant le "je", le présent et en excluant toute expression directe de sentiment ou émotion.

Ce soir, c'est Noël...

J’ai 7 ans, je vais à la messe à minuit, pour la première fois.

Avec Papa, mes sœurs , mon frère.

Maman reste à la maison avec les petits,  les plus petits que moi.

Moi,  je suis grande …Je fais partie des grands, aujourd’hui.

Papa, dit qu’il faut se reposer avant la messe…elle  dure longtemps et  il y en a ..3 !

Je me couche dans mon lit, je ne dors pas ,je fais semblant  , je regarde l’heure ,  les aiguilles …Elles avancent lentement.

J’attends…

A 11 heures, Papa me réveille : «  Il est temps » dit-il.

On part… à pied, on est dans la rue,la rue est éclairée ,il neige à mes pieds, sur mes souliers, il neige dans mes cheveux.Ca glisse.

Je donne la main à mon Papa.

Dans l’église… on chante :« Minuit chrétien…c’est l‘heure solennelle où l’homme Dieu descendit parmi nous ...»

Papa serre ma main.

Dans l’église …on chante: «  kyrie… »Le petit Jésus dort dans la crèche…

Je regarde Papa, je regarde le prêtre...de l’encens flotte au dessus de sa tête…

Dans l’église…on chante :«  gloria…in excelcis Deo ».Les bergers sont à genoux devant le petit Jésus emmailloté…

Des étoiles dansent devant mes yeux…Des étoiles tombent par terre…

Je danse , tombe à genoux,par terre ,  les bras de Papa me rattrapent…

Je suis dans la rue …je respire de la neige…un ivrogne crie : « Joyeux Noël »

Les bras de mon Papa me portent…me tiennent…

A la maison… il me reconduit. Maman dort avec les petits.

Publicité
Commentaires
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité