Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
26 octobre 2005

Histoire de fous (3)

J’étais folle de Firmin On s’est marié le 14 février A la Saint Valentin Lui, avec Prudence Moi, avec Désiré. Je ne comprends pas vraiment comment on en est arrivé là. Donc,depuis le 14 février, c’est bien fini entre Firmin et moi. D’ailleurs, Firmin est loin maintenant. De plus, Désiré ne le supporte pas. Il dit de lui des choses pas très gentilles, pas très charitables. Il dit qu’il n’est pas de notre milieu, de notre culture, de notre race. Il dit aussi que le passé c’est le passé, qu’il a tout oublié …n’en parlons plus… qu’il m’aime , lui, de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces. Ce n’est pas comme Firmin qui, lui, m’a trompée, m’a cocufiée avec Prudence, la première venue de sa brousse ,lors de son retour au village. Prudence, une femme de son pays … « Une noire » comme dit mon père… « Une sauvage « comme dit ma mère… Papa et maman me disent que j’ai bien de la chance d’être mariée à Désiré , un garçon bien. Ils se sentent tranquilles à présent…enfin. Il a fait de bonnes études, il a de l’éducation civilisée et ce n’est pas un vaurien, un cannibale, un païen .Il est gentil et avec lui, j’aurai de beaux enfants tout blancs. -« Tu en veux combien ? » me demande Maman. -« Je n’en sais rien. » Moi, je veux Firmin, Je pense à la peau de Firmin, au corps de Firmin et …au mien…à mon ventre déjà un peu gros de Firmin…Et je pleure. Désiré, me regarde désolé…il me dit pour me consoler que si… je suis bien sage… on ira en Afrique, l’an prochain, à la Saint Valentin, dire bonjour à Firmin. Est-ce bien prudent tout ça ? Monique.
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaacoup vos mots, ..avec cette petite touche d'humour.
M
Une histoire qui pourrait être vraie,Monique. Un peu triste...même très triste.<br /> <br /> Marthe
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité