Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
4 avril 2006

LE PIANO QUI N'AIMAIT PAS LES CHATS

    Samedi dernier, nous avons eu une journée d’Atelier d’Ecriture, sur le thème, très général « La musique ».  C’est toujours passionnant, car la musique prise au sens large permet des improvisations amusantes ou émouvantes. Ici nous devions choisir une phrase parmi six autres et lui donner tout son sens. Voici mon exercice.
                   

                                      ------------------------------

  Il trône, de biais, dans l’encoignure de la fenêtre.  Il est fermé, grave, digne. Il connaît sa puissance, ses prestidigitations soudaines, ses airs guillerets succédant à Vivaldi ou à Beethoven. C’est un piano de bonne compagnie.  On le respecte.  On étend une écharpe de velours rouge sur ses touches.  Il est satisfait.  Sauf quand un distrait oublie de le refermer. Alors il transit. Il sait pourquoi…

    Sur ses élégantes pattes blanches, Swali s’approche. C’est une petite chatte effrontée qui tape à la machine.  Sa maîtresse, indulgente, tolère. Quelquefois, Swami est très appliquée.  Elle y va du bout des ongles, hésite, recommence, examine le résultat sur la feuille. Puis s’ébroue et s’en va.

    Mais le piano est tout recroquevillé.  Il est à nu et l’œil perçant de Swami ne l’a pas raté.Un bond souple, un son étouffé, le « la » du piano gémit, le regard de la chatte s’allume.  Une autre note ? Un « sol » quant à faire. Un « ré » peut-être ? La cacophonie se déclenche, d’abord hésitante puis presque cadencée.  Swami parcourt le clavier avec assurance.  Son oreille droite bouge : ai-je joué en mesure ? Le piano grince, il dit non, il dit « va-t’en », il dit je souffre . Alors Swami, compatissante, s’assied au bout de l’instrument qui s’époumone comme on s’étrangle, et d’une patte raffinée lisse longuement son pelage irréprochable.

LORRAINEmilord

Publicité
Commentaires
A
Swami est une petite coquine...<br /> Aller réveiller les sens d'un vieux piano ! Non, mais !
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité