Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
15 avril 2006

DANSE BARBARE

Lors du dernier samedi d'écriture consacré à la musique, il s'agissait, à l'aide d'une feuille remplie de mots évoquant la musique de tracer son chemin à partir d'un point pris au hasard, puis d'inclure les mots de ce chemin dans un texte. Voici ce que cela a donné.

L’écho des profondeurs résonnait au clair de la lune. Il montait du sol, surgissait des entrailles de la terre, vibrant, poignant, bouleversant pour tout dire, comme un cri sans paroles, un refrain lancinant, qui rythmerait la mesure du temps. Point de cacophonie, pourtant, mais l’harmonie d’une musique venue du fond des âges par une nuit d’orage et que le jour apaise. Quand le dernier écho eut vibré dans l’air pur du matin, un air de nostalgie flotta encore par dessus la vallée, rompant la cadence échevelée du rondeau des sorcières, dissipant le brouillard. Bientôt, il n’y eut plus sur terre que la paix, la beauté, l’émerveillement d’un rayon de soleil et la nature tout entière sut, avec certitude, que nulle discordance ne viendrait plus rayer le silence jusque vers la mi nuit. Alors, seulement, tambour battant, les macrales ranimeraient le feu sous leurs chaudrons bouillants et, balais à la main, raviveraient en chœur l’appel  ensorcelé, qui envoûte les hommes depuis la nuit des temps.

Marianne V.

Publicité
Commentaires
L
Nous voilà en plein mystère, Marianne, dans ce monde où les sorcières existent ou prétendent exister...A nous de choisir. Ta "Danse barbare" risque d'en envoûter plus d'un...
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité