Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
29 mars 2005

L'OEIL D'UN CHAT

   L'oeil d'un chat me regarde.  Pénétrant, sérieux, il m'interroge.  Mal à l'aise? Je le suis en ces instants où, du plus profond de lui-même, il explore le plus profond de mes pensées.  Ou plutôt de mes sentiments.  Il ne bronche pas.  Correctement assis dans sa fourrure, la queue sur les pattes, l'oreille droite, il me questionne. 

   Rien ne le détourne de cette contemplation immobile, ni mes yeux qui se baissent, ni ma voix qui l'appelle. C'est sa minute de vérité, cette vérité insondable que je m'efforce en vain de deviner.  Car tandis qu'il m'analyse, je le scrute.  Peut-être pensons-nous au même moment à la même douceur d'être ensemble?  Peut-être s'adonne-t-il à un jugement rituel, celui que chaque chat, à son heure, inflige à ses maîtres?  Peut-être me parle-t-il dans son silence un langage que ses yeux seuls peuvent traduire?  Peut-être sait-il sur moi des prévisions qu'il me transmet?  Peut-être m'hypnotise-t-il pour me rappeler son Egypte où les chats étaient dieux?  Peut-être croit-il vraiment qu'il est dieu et veut-il m'en convaincre?..

   Et moi, que lui dis-je?  Seulement que je l'aime, de cette effusion fulgurante qui le saisit à bras-le-corps, de cette caresse sur sa fourrure ample et douce, de mon bonheur quand il s'abandonne, confiant, couché sur le dos, ventre offert ne craignant ni coups ni blessures de ma main aimante.

  L'oeil d'un chat me regarde.  Puisse-t-il me regarder longtemps.

  Marthe ENGLEBERT

   

Publicité
Commentaires
M
C'est surtout parce que nous aimons les chats, Monique, du même amour divinatoire!
M
Ce texte:j'aurais bien aimé l'avoir écrit, moi même.Il reflète tant ce que je ressens aujourd'hui.C'est extraordinaire, extra lucide.<br /> Monique.
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité