Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
19 avril 2005

Prélude

Prélude : Petits jeux précurseurs, prémices sans avoir l'air d'y toucher. Du bout des doigts, avec déjà, une envie, précise, une gourmandise latente, ... croissante. Délicatement réprimée pour mieux anticiper, pour mieux exacerber la plénitude du vrai plaisir.

Nous pourrions penser à George Sand qui bénéficie de la primeur des préludes de Chopin.

Ce soir, chez Nicole, c'est Claude Debussy en toile de fond d'une chorégraphie d'idées portée par des arabesques de fantaisie et de jeux de mots : Daniel Charneux nous fait découvrir son dernier ouvrage :

Vingt-quatre préludes

Autant de petits joyaux, de courtes nouvelles ciselées avec doigté. Et puis, la surprise : nous sommes les plus gâtés! Dans cette ambiance chaleureuse, conviviale et spontanée, le jeune auteur nous offre, en toute simplicité, un privilège unique : il nous dévoile dans le détail la démarche à l'origine de sa création. Nous sommes comblés! Nous ne pouvions pas rêver d'ajout plus judicieux aux ateliers de Nicole!

Nicole, elle aussi sous le charme, mène l'interview subtile et délicate qui conduit Daniel Charneux, en confiance, à nous donner les clés de sa plume et les fils conducteurs de son imaginaire.

Cette merveilleuse soirée, ponctuée d'intermèdes gentiment interprétés au piano par Laureline, nous laisse en plein bonheur et avides de dévorer les vingt-quatre préludes et les deux romans qui les ont précédés.

Encore un tout grand merci à tous les trois.

Claude

Publicité
Commentaires
N
Merci Claude pour ce commentaire magistral...<br /> Tu rends bien l'atmosphère de la soirée.
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité