Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
25 avril 2005

Monologue sur canapé

O, Edouard, toi qui m'a allongée sur ce canapé...

Toi qui as piqué la fleur dans mes cheveux

Et arrangé les draps sur le lit...

Pourquoi m'as-tu fait cela ?

D'où t'es venue l'idée saugrenue

De faire venir cette négresse

Avec son ridicule bouquet ?

Mon corps, mes yeux, mes seins

Ne te suffisent donc pas ?

C'est pourtant toi qui es venu me chercher

Dans la guinguette où je servais  à boire.

J'aimais bien y travailler,

C'était très gai.

Tous ces artistes qui venaient y faire la fête : Auguste, Claude et les autres...

Ils me tournaient un peu autour,

Essayaient de soulever mon jupon

Ou de me voler un baiser...

En vain !

Je faisais ma fière, pas question de céder

Je ne suis pas une catin !

Et puis unjour, tu es entré, Edouard

Avec ta canne et ton canotier.

Tu as posé ton regard sur moi

Et là, tout de suite tu  m'as chamboulé le coeur et la tête...

Ton oeil brillant, exalté suivait la courbe de mes seins,

En caressait la forme

Et suivait ma taille fine et mes hanches pleines

C'était clairement du désir...

Un désir si impatient qui te fit me demander

Tout de suite

Si j'acceptais de poser pour toi.

Les bras m'en sont tombés

Mais ma tête a dit oui.

Et c'est ainsi que tout a commencé.

Tu m'as fait déjeuné sur l'herbe

Tu m'as transformée en demoiselle

Gantée, chapeautée avec une ombrelle...

Et puis voilà où j'en suis aujourd'hui...

Je pose nue pour la première fois...

Dans ton atelier où jusqu'à ce jour

Tu ne m'avais jamais amenée.

J'ai tout accepté, avec le fol espoir

De voir tes mains enfin délaisser les pinceaux

Que tu manies avec tant de tendresse

Pour se poser sur moi

Et me couvrir de caresses.

Mais ton regard sur moi est aveugle

Je ne suis guère plus pour toi

Q'un nénuphar sur les eaux de Giverny...

Annie

Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment chouette ton texte.Et c'est tout Manet qui défile devant nous. Monique.<br /> .
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité