Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
28 mai 2005

33, rue du Blog (55)

            Xavier Lenoir m’évite.  Tant pis pour lui !  Depuis notre soirée ratée « en amoureux » au 23, il ne sait sur quel pied danser.  Il se croyait fort,  bien déterminé dans ses conventions sentimentales « Pas d’attaches » et ce qui s’ensuit ; il n’avait pas prévu que j’appuierais ces propos, les résumant en une phrase : « On s’appelle pour faire l’amour, un point c’est tout.  Chacun est libre de son côté ».  Revendiquer cette « liberté », c’est bien ; l’entendre explicitée et approuvée par l’autre,  c’est moins drôle.

Sans doute en aurions-nous discuté l’autre soir, mais la présence de presque tous les locataires de l’immeuble a si bien interrompu notre tête-à-tête que nous en sommes toujours au même point.  Que voulait-il me dire qu’il a tu ?  Qu’aurais-je souhaité ?  C’est toujours aussi imprécis et, en attendant,  on ne s’est pas revus dans l’intimité.

            Alex a remarqué cette absence, bien entendu.  Son instinct féminin tressaille au moindre indice :

            - Anna, ça va comment avec Xavier ?

            Quand il m’appelle « Anna », c’est qu’il est préoccupé.  Il cesse la grandiloquence et adopte l’incisif.

            - Ca va…On ne se voit pas, donc…

            - Adelin m’a dit qu’il est venu le jour de l’accident, et vous a conduites à l’hôpital, Véro et toi , …

            - C’était à la fois professionnel et amical.  Il reste un ami. Il est libre, non ?

            - Hum ! fait Alex qui en a vu d’autres.

            - C’est quoi, ce hum , s’il te plaît ?

            -Libre…libre…vite dit ! Vous avez passé beaucoup de temps ensemble, assez pour savoir si vous vous plaisez ou non…Qu’est-ce que tu lui as fait, Anna ?

            Non ! Il continue à m’appeler Anna !  C’est donc sérieux !

            - Mais rien.  Rien du tout. 

            - Et c’est pour ça qu’il ne vient plus ?

            - Oh ! Alex, je t’en prie… Aide-moi plutôt à terminer  les invitations.

            Il hausse les épaules comme s’il était excédé.  Assis côté à côté, nous écrivons les noms des habitants de l'immeuble.

            - Tu veux un bon conseil ?  Méfie-toi de ton orgueil.

            Stupéfaite, je le regarde : il pense encore à cela.  Oui, il inscrit justement l’adresse de Xavier :

            - Cet homme nous a aidés,  même ‘il n’est pas vraiment voisin, on l’invite.

            Je me tais.  Je calligraphie le nom de Madame Amélie.  Alex s’en aperçoit et murmure :

            - Tu sais, elle n’est pas très catholique, notre voyante…Des bruit courent.

            - Tu écoutes les ragots, maintenant ?

            - Non, non…Mais je tiens d’Angélique qu’elle met toujours de la musique douce quand elle reçoit ses clients, une musique « assez érotique » a précisé la concierge.

            - Enfin, Alex !  Sa clientèle est mixte, je suppose, des hommes et des femmes.

            - C’est justement ce qui inquiète Angélique : sa musique, elle la met dans les deux cas.

            - La musique l’aide peut-être à entrer en transes ?

            - Justement !…Angélique pense que ce sont des transes…sexuelles.

            Je suis soufflée.  La si distinguée Mme Amélie, voyante de son état, serait en fait une « femme facile » à domicile, le pendant d’Amanda en moins jeune et plus raffinée ! Je n’arrive pas à m’en convaincre. 

            La sonnette retentit :

            « Puis-je entrer ? » interroge la voix ferme de Xavier.

            

ANNABELLE

(M.E.)

Publicité
Commentaires
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité