Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
7 juillet 2005

33 RUE DU BLOG (130)

Enfin, tout s'explique ! C'est la trace de pas dans la terre du philodendron monstera d'Armelle qui a définitivement trahi l'inspecteur Lenoir. Il devenait comme fou à l'idée ne pas retrouver Aldo Farinetti et, surtout, l'étui de son violon bourré de cocaïne, volé à Agathe.

C'est l'amant hindou de la jeune maman qui y avait glissé la drogue à son insu, non sans informer le chef de la mafia de l'endroit où celle-ci se trouvait. Après l'expulsion du jeune homme, sur ordre du père d'Agathe, Aldo, qui ne jouait pas trop mal du violon, avait été envoyé à Bruxelles pour récupérer l'instrument. Angelo Santini lui avait trouvé un appartement rue du Blog et il s'était fait engager à la Monnaie, où il savait que la jeune Agathe faisait un stage. Il avait volé le violon.

Or, il comptait bien revendre la drogue sans avoir à partager le butin avec ses complices, Xavier Lenoir, chef de la bande bruxelloise à qui elle aurait dû être remise, et Angelo, représentant italien de la mafia en Belgique. Quand Lenoir et Angelo avaient compris qu'Aldo voulait les dribbler, ils avaient appelé Amadeo à la rescousse. Mais celui-ci n'était pas plus que les autres parvenu à localiser le violon: pour ses concerts, Aldo en utilisait un autre, tout à fait ordinaire. Du coup, l'idée s'était imposée à l'inspecteur Lenoir qu'il fallait fouiller l'immeuble de fond en comble.

Le barbouillage de la façade par la vieille Durieux lui avait fourni l'occasion de s'incruster au 33, sous le prétexte de faire la cour à Annabelle, puis de se montrer de plus en plus possessif et jaloux. C'est lui qui avait mis l'appartement d'Aldo à sac et qui avait interrogé systématiquement tout le monde quand il s'était avéré qu'Aldo avait disparu. Les multiples péripéties qui avaient animé l'immeuble, la fresque, la fête, l'accident d'Antoine et Anaïs, l'évanouissement d'Aline, l'arrivée d'Ambroise (et son exhibition de tatouages), puis d'Agathe (funeste hasard !), la chute d'Aurore, le pacs, la naissance des jumeaux… avaient à la fois perturbé ses recherches et lui avaient offert autant d'occasion de fureter de haut en bas du 33.

Or, son manège n'avait pas échappé à la vieille Durieux, toujours à épier son monde. Elle avait depuis longtemps compris qu'il n'était pas l'inoffensif inspecteur qu'il prétendait être et elle avait tenté de le faire chanter. Du coup, il importait de la faire taire. C'est pourquoi, alors que chacun s'esbaudissait au 23 sur le poème récité par Aurélien, Xavier Lenoir était revenu subrepticement au 33 sous le prétexte de venir chercher le mouchoir qu'Annabelle avait oublié, pour précipiter la Durieux dans les escaliers et fouiller l'appartement d'Armelle qui avait jusque là échappé à sa sagacité.

Mais Ali le tenait à l'œil et lorsqu'il s'était éclipsé de la fête, il l'avait suivi. Ali était arrivé trop tard pour sauver la Durieux mais pas pour voir Lenoir s'introduire dans l'appartement d'Armelle, avant de retourner à la fois furax et penaud à la fête.

Après les premières constatations suivant le meurtre d'Angèle Durieux, Lenoir put enfin parler avec Angelo, revenu à temps pour la fête. Celui-ci, qui rentrait de Kiev, lui apprit qu'arrivant à l'aéroport, il était tombé nez à nez avec Aldo, qui s'apprêtait à rejoindre l'Italie. Il lui avait donc enfoncé son flingue dans les côtes et l'avait contraint à le conduire au violon et à la drogue. Aldo l'avait amené dans sa chambre de l'hôtel Amigo, où il se cachait depuis plusieurs jours, mais le violon ne s'y trouvait pas. Là, il avait tenté de discuter en lui promettant de lui révéler où se trouvait le violon si Angelo oui laissait la vie sauve. Mais Angelo s'était énervé et l'avait tué, non sans avoir acquis la certitude que le violon se trouvait toujours au 33. Du coup, persuadé qu'on ne retrouverait jamais le violon, Lenoir avait envoyé un coup de poing dans la figure d'Angelo, qui avait riposté. Les deux hommes s'étaient battu. Plus tard, Amanda avait découvert le corps d'Aldo, en suivant la piste qu'il lui avait laissée pour le retrouver, au cas où il disparaîtrait. Ali, à ce moment, s'était fait avoir comme un débutant par la jeune femme et dormait comme un bébé.

Aldo mort, Lenoir arrêté par Armand, Angelo en piètre état et en fuite (mais il serait bientôt rattrapé), il restait à trouver le violon ! C'est encore cette idiote d'Amanda qui a eu le fin mot de l'histoire.

- Vous cherchez quelque chose qu'aurait caché Aldo ? demanda-t-elle ingénument.

- C'est bien cela ! approuva le bel Armand. Tu sais quelque chose ?

- Eh bien, je me souviens qu'un jour il m'a demandé à quoi servait la trappe dans le plafond de ma chambre. Je lui ai dit que je l'ignorais. Alors, il a grimpé sur une chaise qu'il avait posée sur la table et il a ouvert la trappe. Au dessus, il y a ce qui était le grenier avant que les chambres de bonne soient transformées en studios.

- Bon sang, mais c'est bien sûr ! s'exclame Ali. Comment Lenoir n'y a-t-il pas songé ?

- Ben, il n'est jamais rentré chez moi, ma porte est blindée et pendant tout ce temps, j'étais en vacances chez Anna. Il n'a jamais vu la trappe.

Effectivement, le violon reposait dans son étui de soie rouge dans une cache aménagée dans le parquet du grenier. Et la drogue s'y trouvait toujours.

Ali et Armand sont revenus triomphants. Ils avaient retrouvé et le butin et le Stradivarius.

Mais comment allait-on annoncer la double nouvelle à Agathe ? Retrouver le Stradivarius légué par celui qui était sans doute son vrai père ne pouvait qu'être une grande joie, mais découvrir que son amant, le père de ses enfants, était un trafiquant risquait de ternir sa joie. Vous ne pensez pas ?

Angélique

Publicité
Commentaires
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité