Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
16 mai 2006

EDMOND ROSTAND ET LA SAMARITAINE


    Il arrive qu’une consigne soit alimentée par de vieux souvenirs. Ce fut le cas ici.  Il fallait choisir dans un long article une phrase ou un mot qui nous inspirerait un texte à notre façon. Je suis tombée sur « La Samaritaine ». Et le processus s’est déclenché .

                                                ---------------------------

    La Samaritaine ! Une femme belle, étrange, peu connue et qui pourtant traversa l’Evangile et y laissa sa trace.

    L’histoire la nomme, la religion la croise furtivement, sans vraiment vouloir la connaître.  Mais un poète la prit par la main et la mena jusqu’au Puits de Jacob, non loin de Sichem, en Samarie.  Un figuier sauvage étire horizontalement ses branches, un olivier se dessine, argenté, et aussi quelques silhouettes de cyprès.  Un sentier descend  vers le puits.  Seul, assis sur la margelle,  Jésus de Nazareth. Il écoute :

« Un chant de flûte vient dans le vent qui m’effleure.
  Une femme »….

« Même elle est assez près déjà pour que je voie
  Le triple collier d’or, la ceinture de soie,
  Et les yeux abaissés sous le long voile ombreux..
  Que de beauté mon Père a mis sur ces Hébreux »…

    Edmond Rostand a écrit « La Samaritaine » et un illustrateur de l’époque, un certain Georges Rochegrosse, dessina  la femme voluptueuse penchée sur l’amphore et se mirant, l’orgueilleux refus qu’elle oppose à Jésus demandant de l’eau :

    « Non, quand tu m’en prierais encor jusqu’à demain
      Je ne descendrai pas la cruche de ma main ».

    Et puis…Est-ce la profondeur de la Parole, est-ce le charme blond du Nazaréen, est-ce sa voix ou la langueur de l’été, ou parce que c’était écrit ?...La Samaritaine entraînera dans sa conversion les prêtres et les manants, les bergers et les vieillards… Cette histoire vue par un poète a bercé mes dix ans. C’est pourquoi j’en parle aujourd’hui.  Parce qu’au-delà des mythes et des croyances, des mots sont restés en moi comme des chants, issus des très vieux fascicules des « Œuvres complètes illustrées d’Edmond Rostand », éditées au début des années 1900. 

    Puissiez-vous relire ce poète dans ses éblouissantes œuvres théâtrales.

LORRAINE                                rose_et_papillon

Publicité
Commentaires
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité