Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
6 juin 2006

Marie-Antoinette

C'est une version très " rock and roll " que Sofia Coppola ( fille de l'illustre réalisateur Francis Ford Coppola) nous présente de la vie de celle qui fut Reine de France mais aussi et tout simplement un être humain.

Au début, vu la musique, je croyais m'être trompée de salle.
Mais ensuite avec des images d'une beauté saisissante, on est emporté complètement.
Les paysages et les prises de vue de Schönbrunn et de Versailles à différentes saisons sont superbes.

Ensuite, pour les costumes et les décors intérieurs, la réalisatrice a résolument opté pour un dégradé de tons pâles, un camaïeu de rose, gris perle, beige et blanc.

L'actrice principale, inconnue à ce jour est blonde, aux joues bien rondes, au sourire malicieux. C'est l'incarnation parfaite d'une jeune ado autrichienne, brutalement plongée dans la rigueur du protocole de Versailles.

Elle aime rire et s'amuser : elle a 14 ans !

Dès son arrivée en France, elle doit se dépouiller de tout ce qui est autrichien : vêtements et même son petit toutou qu'elle adore.

On la marie à ce pauvre Louis-Auguste, totalement indifférent au sexe ( et pour cause, il restera 7 ans impuissant ! ) et uniquement intéressé par la chasse et les serrures !

Alors Marie-Antoinete se trouve des amies, aussi rigolotes qu'elle et organise des fêtes éblouissantes, ne dédaignant pas, à l'occasion de fumer une petite pipe ! Elle ne fait rien de mal, en soi. Elle se contente d'assouvir ses envies en dépensant des fortunes en bijoux, robes et coiffures.

A 18 ans elle est reine de France. Deux ados sur le trône, manipulé par des conseillers qui ne pensent qu'à s'emplir les poches. Et personne, absolument personne à la Cour, ne s'intéresse au sort du peuple.

Finalement, le mariage sera consommé et par deux fois elle sera mère, une bonne mère.

La Cour lui pèse, elle aura son " chez soi" son petit Trianon, son retour à la nature. On la redécouvre fraîche, dépouillée des atours de la Cour. Elle fait du théâtre avec ses amis, se promène, joue aux cartes et aussi à un jeu un peu plus risqué avec le beau Fersen.

Le film se termine au, moment de la prise de la Bastille et du départ de tous ses amis.
On ne la voit pas monter à l'échafaud, ce n'est pas une reconstitution historique.

Simplement l'histoire d'une jeune fille ( qui pourait se passer aujourd'hui en d'autres lieux ) innocente, mariée de force et promue à un destin pour lequel elle n'était pas faite.

Elle aimait les choses simples, la campagne, les enfants, la nature.

Et elle n'aurait jamais dit quand le peuple réclamait du pain : " Qu'on leur donne des brioches !"

Cela, je le crois volontiers, elle n'était pas sotte !

Annie

Publicité
Commentaires
A
J'ai aussi beaucoup aimé ce film. Beau pour les yeux (Ah tout ce rose des patisseries Ladurée...), agréable aux oreilles et bien sûr touchant pour le coeur comme peuvent l'être les histoires de femmes! <br /> Voilà mon avis: http://insatiable-lectrice.over-blog.com/article-2866256.html
L
Tu as donc été au cinéma comme tu le prévoyais et surtout, cela t'a plu. C'est vrai que le personnage intrigue et attriste: reine de France à 14 ans, à quoi donc pouvait-on s'attendre d'une adolescente transplantée et qui devait encore évoluer peu à peu vers un âge plus "sage". <br /> <br /> Le soleil revenu t'inspire certainement à d'autres activités, moins enfermées. Je te souhaite une bonne journée, Annie,<br /> <br /> Lorraine
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité