Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eclats de Paroles
Archives
23 mai 2006

DEPRIME?

b_triste01Ce morne matin de mai pèse comme une chape sur mon éveil.  La pluie?  Le vent? Quelle lassitude morale me paralyse? Déprime?  Je refuse.  Je refuse mais je suis bel et bien engluée d'une vague tristesse, comme nous en connaissons quelquefois sans en connaître vraiment la cause.

C'est insidieux et trotte-menu.  Cela submerge sans qu'on s'y attende.  Et me voilà prête à retourner en arrière, vers les souvenirs amers, ceux qu'on a soigneusement enfouis et qui guettent le moment de faiblesse pour repointer du nez. Tout à coup, j'ai une immense mémoire, la mauvaise, celle qui rappelle le regret d'un amour qui passe, le chagrin d'une amitié perdue, le poids de la solitude, la lettre jamais reçue, ou plus largement la "difficulté d'être". Un remède?  Y en a-t-il?  J'en connais un, un seul: l'effort inconcevable de m'extirper du lit et d'y parvenir. Bien sûr, je vacille, bien sûr, ça tourne un peu, mais je suis debout. Debout, les ennuis prennent une autre dimension. Oh non! ils ne disparaissent pas.  Il faudra que je les traîne malgré moi, mais au moins je vois les choses d'un peu plus haut.  Mes mains agissent machinalement, mes yeux dans le miroir reprochent: "Quelle tête tu as!", la journée sera boiteuse mais j'arriverai au bout. 

  Et demain est un autre jour!  Ce mot de Scarlett O'Hara dans "Autant en emporte le vent" a toute sa raison d'être.

    Allez, on y va!  Et pour me récompenser, je m'offre une fleur.

  LORRAINE

   

1824_martinique

Publicité
Commentaires
Eclats de Paroles
Publicité
Eclats de Paroles
Publicité